Faire découvrir l'astronomie

Depuis 1984, Olivier Sauzereau fait découvrir les sciences de l'univers à travers de nombreuses conférences en France et dans le monde, et dans le cadre de stages d'astronomie qu'il anime, soit dans son observatoire vendéen des Bêcheurs d'étoiles, soit au Nyota Observatory au Kenya.

Les Bêcheurs d'étoiles

Depuis 2009, Olivier Sauzereau ouvre au public son observatoire situé à La Chapelle aux Lys, en Sud Vendée, pour des stages de découverte de l’astronomie.

Ces séjours découvertes sont organisés avec l’association Les Bêcheurs d’étoiles.

Pour découvrir le site des Bêcheurs d’étoiles et ses stages d’astronomie, vous pouvez cliquer sur le lien : www.becheurs-detoiles.net

Le calendrier 2024 est en ligne, il suffit ensuite de nous joindre directement, par mail ou par téléphone, pour réserver votre place.

De la Piste aux Étoiles
Un safari astronomique sous le ciel hallucinant du Kenya

Depuis 2015 Olivier Sauzereau anime, dans le cadre de la structure Melting Pot Safaris, des stages d’astronomie au Nyota observatory. Il s'agit d'un étonnant observatoire, équipé d'un impressionnant télescope Célestron 14, situé sous le ciel exceptionnel du Kenya et créé avec mon ami et célèbre photographe animalier Tony Crocetta. L’occasion de vivre un safari inédit mariant une découverte de l’Afrique sauvage et du ciel astronomique de l’équateur. Depuis 2024, le Nyota Observatory a déménagé dans un lieu encore plus emblématique, aux cœur du Masaï Mara !

Histoire de vous donner envie, voici deux vidéos qui permettent de découvrir le décor de ces safaris : 

Vidéo Melting Pot Safaris

Vidéo sur le Nyota Observatory

Si le prochain safari De la Piste aux étoiles, en avril 2024, est complet, il reste encore quelques places pour celui de juin 2024. Pour plus de renseignements : 

Safari astro juin 2024

Le Nyota observatory 2
aux portes du ciel austral et du monde des grands fauves !

Après huit années d'aventures astronomiques dans le Rift kenyan et face au lac Baringo, nous avons fait le choix de déménager le Nyota observatory pour l'installer dans un cadre encore plus incroyable : celui du Masaï Mara ! Un ciel astronomique d'une pureté cristalline, dans l'une des plus mythiques réserves naturelles d'Afrique. Avec un tout petit peu d'imagination, le Nyota observatory 2 semble, la nuit, se transformer en un navire voguant sous les étoiles. 

Les avantages de notre observatoire kenyan : 

- Absence totale de pollution lumineuse ! 

- La beauté du ciel de l'équateur avec la possibilité de découvrir, en même temps, les constellations de la Grande Ourse et de la Croix du Sud ! Les célèbrissimes Nuages de Magellan au-dessus de la savane, et bien d'autres icônes du ciel austral invisibles depuis la France !

- L'ensemble des planètes, la Lune et le Soleil qui se lèvent perpendiculairement à la ligne d'horizon et qui passent à proximité du zénith, offrant une qualité d'image hallucinante au téléscope ! 

- Et surtout, surtout, la magie de la nuit africaine… un rugissement lointain de lion, un grognement d'hippopotame ou autres sons de l'Afrique sauvage, tout en étant en sécurité sur la plateforme surélevée de l'observatoire ! Une expérience unique !

En arrière plan du Nyota observatory, la célèbrissime Croix du Sud et l'étoile Alpha du Centaure, invisibles depuis la France !

Quelques questions récurrentes

Pour quel public ?

Néophythe souhaitant découvrir le monde des étoiles, ou astronome chevronné, vous trouverez sans problème votre place dans nos safaris astronomiques. Une chose est certaine, aucune compétence particulière n'est demandée.

Des exposés ?

En fin de journée, Olivier Sauzereau vous propose chaque jour un mini exposé / projection d'une trentaine de minutes sur un thème particulier. Conférencier passionné, il fait vibrer son public en transmettant l'émotion esthétique, philosophique et scientifique de notre cosmos. Ses exposés sont toujours des moments très attendus !

En journée, l'observatoire est utilisable à double titre. Tout d'abord pour l'observation et la photographie de la surface du Soleil , avec notamment ses extraordinaires taches solaires qui peuvent parfois dépasser les 100 000 km de dimension ! Mais aussi pour contempler dans des conditions étonnantes les grands fauves de la savane. Le télescope, avec ses 4 mètres de longueur focale, est en effet équipé d'un redresseur terrestre permettant, comme son nom l'indique, de faire des observations terrestres. Une expérience étonnante !

Le safari De la Piste aux étoiles offre non seulement la possiblité de découvrir le ciel de l'équateur, les grands fauves de l'Afrique, mais aussi le peuple des Masaïs, une rencontre humaine extraordinaire !

Mais alors, on ne dort jamais ?

Safari le matin et en seconde partie de l'après-midi, observation la nuit. Mais pas de panique, vous êtes libres de composer le menu de vos journées et de vos nuits. Avantage considérable au Kenya, la nuit dure 11 heures, dès 18h30 ! Ce qui offre la possibilité de profiter de quelques heures d'observations astronomiques, sans être décalé pour le safari en journée.

Puis-je faire des astrophotographies ?

Si vous êtes tenté de faire des images des étoiles, Olivier pourra vous accompagner dans votre démarche. Vous aurez même la possibilité d'installer, en parallèle ou au foyer de notre télescope, votre matériel photographique pour garder un souvenir de la nuit africaine.

Pour en savoir plus sur le safari de juin 2024 :

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.