Nyota Observatory (Nyota signifiant «étoile» en swahili) trône depuis le mois de juin 2015 face au sublime lac Baringo, dans le Rift Valley au Kenya (Retrouver l’historique de la création de cet observatoire sur : De la Piste aux Étoiles). L’observatoire que j’ai eu le plaisir de créer pour Tony Crocetta, célèbre photographe animalier, et sa compagnie Melting Pot Safaris, est situé sous le ciel magique de l’équateur, au sein d’un lodge magnifique, Tumbilicliff.

Si vous rêvez de nuits magiques sous les étoiles africaines et de découvrir le Kenya et ses grands fauves sauvages hors des sentiers battus, n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements.


Si le prochain safari astro de juin 2017 est complet, sachez que nous venons de programmer un nouveau séjour pour novembre 2017.


Aucune connaissance particulière en astronomie n’est demandée pour participer à nos safaris astro, seule l’envie de découverte est nécessaire ! Et si vous êtes un astronome aguerri, vous ne pourrez être qu’enthousiaste devant le ciel étonnant du Kenya.

Nyota observatory

un safari astro

De la Piste aux Étoiles

Autoportrait sous les étoiles d’équateur au Nyota observatory, juin 2015.

© Olivier Sauzereau

L’histoire du

Nyota observatory

présentée dans l’émission “Autour de la question”,

sur RFI, avec pour invité Olivier Sauzereau.

A écouter sur :

Depuis 2015 Olivier Sauzereau anime des stages d’astronomie au Nyota observatory, un étonnant observatoire situé sous le ciel exceptionnel du Kenya dans le Rift Valley. L’occasion de vivre un safari inédit mariant une découverte de l’Afrique sauvage et du ciel astronomique de l’équateur.

La situation géographique très particulière de Nyota Observatory, à Baringo au Kenya, à quelques dizaines de kilomètres seulement de l’équateur, offre de très nombreux avantages pour les observations astronomiques.

 

- L’ensemble du ciel y est visible, celui boréal tout comme celui austral, permettant non seulement, pour des Européens, de contempler et d’étudier les constellations australes invisibles de France, mais également de pouvoir observer quelques-unes des constellations boréales intéressantes et riches en objets célestes dans des conditions idéales, telles le Lion, la Chevelure de Bérénice, la Vierge, le Scorpion, Orion,… qui, ici, passent pratiquement au Zénith.

- Durant toute l’année, et de façon quasiment constante, la nuit astronomique dure une dizaine d’heures. Pour comparaison, en juin, il n’y a que 3h30 de nuit astronomique dans la partie sud de la France, et 0h… à la latitude de Paris. On appelle “nuit” astronomique la période durant laquelle le Soleil est au moins à 18° sous l’horizon, ne diffusant ainsi aucune lumière crépusculaire.

- Durant toute l’année, les planètes, la Lune et le Soleil passent au zénith ou non loin, offrant des conditions remarquables d’observation des surfaces planétaires et solaires. Plus une planète est haute au-dessus de l’horizon, meilleure sera l’image obtenue au télescope en étant moins sujette aux turbulences atmosphériques.

- La lumière zodiacale, est ici observable dans les meilleures conditions, toute l’année.

Pour avoir une petite idée de la situation astronomique extraordinaire de notre observatoire kenyan, le Nyota observatory, voici une petite vidéo réalisée à partir de mes images de la Voie lactée faites au mois de juin 2016.

https://www.youtube.com/watch?v=sbUwm5IuyQg&feature=youtu.be

Pour plus de renseignements sur les safaris astro :

http://www.tumbilicliff.com/astronomy/astronomie/


Vous souhaitez être tenu au courant en priorité des prochaines dates de nos safaris astro ? Il suffit de m’adresser votre adresse mail pour être enregistré et recevoir en priorité cette information : sauzereau@wanadoo.fr

Cette image réalisée en février 2017 est un panoramique de huit  photographies centré sur l’horizon Est avec la Lune en train de se lever en arrière plan de l’observatoire.

L’image illustre le positionnement remarquable du Nyota observatory avec la possibilité de voir simultanément la Grande Ourse et la Croix du Sud !

© Olivier Sauzereau

La presse en parle !

Fin de nuit au Nyota observatory qui, plus que jamais, semble être un balcon sur l’univers.

© Olivier Sauzereau

Quelques images prises

au Nyota observatory

Image “fisheye” de l’ensemble de la voûte céleste, réalisée à partir de l’assemblage de seize photographies. Sur l’extrême droite, au-dessus de l’horizon est, on peut remarquer la galaxie d’Andromède, située à près de 2,5 millions d’années de lumière. © Olivier Sauzereau

La Voie lactée, notre maison galactique où nous habitons, photographiée depuis le Nyota observatory à partir d’une quinzaine d’images réalisées avec un objectif de 55mm de focale placé en parallèle du Célestron 14. Notre propre Soleil est une étoile banale parmi les 200 milliards d’autres étoiles composant la Voie lactée. La partie la plus lumineuse montre le noyau de notre galaxie distant de près de 30 000 années de lumières.

© Olivier Sauzereau

Le cœur de notre galaxie, en partie caché par une multitude de nuages interstellaires flottant à des milliers d’années de lumière de chez nous. En haut à droite, brillant de mille feux, la planète Mars.

© Olivier Sauzereau

5h28 heure légale au Kenya, 1er juin 2016. Dans la magie de cette fin de nuit au Nyota observatory, enveloppée de l’ambiance sonore de l’Afrique sauvage avec le réveil d’une multitude d’oiseaux, l’ISS, la Station spatiale internationale, traverse silencieusement le ciel .

© Olivier Sauzereau

La vision à l’oculaire du télescope du Nyota observatory de l’amas d’étoiles Oméga du Centaure, le plus beau amas globulaire du ciel, est à couper le souffle ! Des centaines de milliers de soleils situés à plus de 15 000 années de lumière de chez nous, et dont la lumière a été émise alors même que nos ancêtres peignaient la grotte de Lascaux.

© Olivier Sauzereau

Prochaines dates


  1. -Du 10 au 18 mars 2018

  2. -Du 9 au 20 juin 2018

  3. -Un safari sera également exceptionnellement mis en place du 20 au 28 juillet 2018 pour l’éclipse totale de Lune du 27 juillet et la remarquable opposition avec la planète Mars.

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation du safari de mars 2018 :

Vous pouvez télécharger le dossier de présentation du safari de juin 2018 :